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Vieux 09/02/2013, 17h33   #1
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Exclamation uch de scenic II et MC9S12DG256

Salut a tous
voila aujourdhui je viens de recuperer une scenic 2 dci F9Q (120cv) et boite en ND0 en panne dans mon garage

en la passant au CAN CLIP j ai un defaut sur UCH
C0 le verrou colone (circuit ouvert) donc je me decide donc d'enlever ce verrou de demonter la partie carte electrique apres avoir lu et verifier le contenue ( qui pour moi est ok ) dumper l eprom (Willem) et virginiser celle ci la remet sur le scenic en qustion et la ! rien et toujours meme probleme et meme defaut
je re essai sur un autre vehicule et le verrou colone fonctionne !
je re demonte ce verrou et le dump avec son ancien contenu, et reprepare un autre verrou colone vierge ( juste au cas ou )
j en conclu donc que le probleme viens d avant je verifie la continuite des cable donc
liaison 1337 (upc) info moteur tournant (ok) + fusible F5D 5 Amperes
ligne multiplexe (can L & H) ok
la masse en point 1 du verrou (continuite et absence de resistivité ok )
ainsi que les deux cable restant qui vont a l UCH
pe1 voie 1 connecteur 40 voie sur lequel je dois recuperer une masse
et pp2 voie 1 (alimentation)
et ppé voie 2 (signal)

les connectiques sont pour ma part bonnes

je pense sauf erreur de ma part, dites le moi !
que le probleme viens de l 'UCH
toutes les autres fonction de l uch fonctionne, il y a juste un dysfonctionnement sur la partie qui va sur le verrou

peu t on reparer uniquement les composants deffectueux si oui d apres vous lequels ( relais, capa, ) je bug un peu

apres avoir ouvert l UCH rien de bien particulier pas trace de flotte ou d oxydation et je suis visceralement convaincu que le probleme viens de la !
electronique "un peu dans l'ame" je m appercois qui il y a une puce de marque Motorola MC9S12DG256 un microcontroleur !

je pourrai acheter un neuf chez renault et reparametrer mais a quoi bon ! je cherche a comprendre surtout

l'idée la moins prise de tete et la plus economique aurai été je pense de dessouder cette puce au format LQFA 112 pattes, qui comprends d apres a ce que j ai pu comprendre a un CAN + controleur CAN et peripherique etc etc comme meme et de la ressouder sur un boitier d 'ocaz par dizaine au garage mais bon rien de bien pedagogique a mon gout ! et de plus il faut etre meticuleux pour tout remettre (station air chaud etc etc)

je sais aussi que l'on lire cette puce Motorola a l aide d un BDM et de plus au protocole ISP (in situ programming) sans dessouder celle ci et en plus a l aide de 4 ou 5 fils ? reset, BKGD, vss ,vdd quand au signal d horloge j utilise celui de BDM ou celui de l uch (en alimentant celui ci) ? dans le cas du bdm dois je couper le quartz sur l uch ?

mais avec quoi l 'UPA USB ou autre ? avez vous des photos ?

comment utiliser celle ci avec quel soft et comment bien faire je cherche juste a bien la lire et de bien la copier
quans je vais lire dans puce es ce que je vais tous lire, car on me parle de fichier light kesako ???

quelqu un aurait t il un bin vierge, je cherche a comprendre le contenu surtout et surtout le comparer a d autres deja avec leurs codes anti demarage et chercher a mettre en adequation le contenu du dump avec les differents parametres (SSPP, vitre electrique, tempo etc etc) en gros a mourrir moins "con"

si une ame charitable sur ce forum je suis prenneur, merci
et excuse moi par avance de mes questions !!!

j ai moi meme mal au crane ca me "hante de ne pas savoir"

bonne soirée a tous
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Vieux 09/02/2013, 17h49   #2
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Bonjour, regarde les connectique et fusible au niveau de l'epc, j'ai plus en tête le schéma mais il me semble que la cde de devérouillage passe par epc ( fils jaune)
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Vieux 09/02/2013, 20h02   #3
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Merci de m avoir répondu
Mais ce fil renvoi l Info du moteur tournant
Et le fusible est bon
Merci a toi
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Vieux 09/02/2013, 21h48   #4
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Bonjour, regarde les connectique et fusible au niveau de l'epc, j'ai plus en tête le schéma mais il me semble que la cde de devérouillage passe par epc ( fils jaune)

Salut
c 'est bizzare je suis sur la RTA, sur le plan de la direction assistée il font mention d'un fusible nomé F5D de 5 Amperes que j ai verifier (ok) qui fait +APC et calculateur moteur (120) et de plus il est effectivement bien jaune je pense que c est a ce fil dont tu dois parler qui passe par EAP15 - 1

mais sur la nomenclature des fusibles de l UPC il font mention aussi d'un fusible le F5A de 15 amperes pour le verrou 1088, mais il ne dise pas a quoi il est affecté ??? bizarre j en pert un peu mon latin car c'est pas sur le plan du verrou colone

mais sur le plan de l UPC ont le vois sur voie 8 PPH2 fil egalement jaune alimention + APC
alimention verrou colone de direction contact normalement fermé ???!!
mais il va ou ce P***** de fil ???? Grrrrrrrrrr

le verrou colone

1- Pour la masse (GND)
2- Uch (commande +)
3- le CAN H
4- Uch (commande -)
5- Info moteur tournant venant de UCP (par le + APC) donc logiquement le F5D
6 - le CAN L

le signal de l UPC peut til ou dois s'activer en forcant l APC (appuis long) ?
ou des que le moteur est tournant ? que dois je avoir un 12 volts DC c'est ca ?

est a quoi servent les commandes + et - de l UCH ?

le CAN dois servir a l envoi de trames sur le reseau comme par exemple l 'airbag (en cas de choc) ou l'anti demarrage

désolé je deteste ne pas comprendre !
merci du temps que tu m'as consacré !
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Vieux 10/02/2013, 00h45   #5
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apres l'identificatin de badge et realisation des challeges (carte uch, uch injetion) l'uch attent toujours un signale d'aquittement avant qui'il autorise le demmarage ce sigale est vennu de capteur a effet haull integré au verrou et transfere via le reseau can prevative (verrou uch)son role est d'assurere que la colonne est deverouillé (cote securitve), apres cette etape et apres demmarage l'upc garantis une alimentation permanat pour le verrou c'est un signale de maintien et meme si le moteur est touche par un arret accidentale a condition que le contact ne soit pas coupe le verrue reste deverouille grace a cette alimentation
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raisinsec (10/02/2013)
Vieux 10/02/2013, 11h40   #6
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apres l'identificatin de badge et realisation des challeges (carte uch, uch injetion) l'uch attent toujours un signale d'aquittement avant qui'il autorise le demmarage ce sigale est vennu de capteur a effet haull integré au verrou et transfere via le reseau can prevative (verrou uch)son role est d'assurere que la colonne est deverouillé (cote securitve), apres cette etape et apres demmarage l'upc garantis une alimentation permanat pour le verrou c'est un signale de maintien et meme si le moteur est touche par un arret accidentale a condition que le contact ne soit pas coupe le verrue reste deverouille grace a cette alimentation
Merci a toi

J ai pas tout compris de quel capteur a effet hall du verrou parles tu ?

je viens de demonter le verrou colone sur sa partie carte circuit imprimé
il y a un microcontroleur de type Infineon donc le SAF 505 CA
composé d'un convertisseur Analogique /Numerique resolution 10 Bits avec 8 entrées analogique, d'un veritable CAN version 2.0B soit des trames identifiées de 29 bits d'une memoire OTP (une seul fois programmable) en rom de 32KB d'une memoire vive de 1KB
un eprom 24C04 sur laquel vienne se greffer le code anti demarrage
D'un circuit philips A82c250 qui est simplement un controleur CAN
Dun circuit L4949 sorte de regulateur de tension sur 5Volts
de quelques composants passifs greffés un peu partout
et d'un gros relais tyco V23086 qui va sur les 4 autres picots du CI qui alimente la partie mecanique

je verrai demain au garage je vais commencer a regarder de plus pres
merci comme meme
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Vieux 10/02/2013, 19h39   #7
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1- Pour la masse (GND)
2- Uch (commande +)
3- le CAN H
4- Uch (commande -)
5- Info moteur tournant venant de UCP (par le + APC) donc logiquement le F5D
6 - le CAN L
c est juste en cas d un choc frontal et l upc casse dans l accident l uch mis de (+) a la verrou de colonne pour le verrou reste deveroui ,et mis le(-) en cas de choc laterale touche les masses de latole donc ces deus ligne sont appelation c est safter liqne.
je suis cotech chez renault
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Vieux 10/02/2013, 21h00   #8
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1- Pour la masse (GND)
2- Uch (commande +)
3- le CAN H
4- Uch (commande -)
5- Info moteur tournant venant de UCP (par le + APC) donc logiquement le F5D
6 - le CAN L
c est juste en cas d un choc frontal et l upc casse dans l accident l uch mis de (+) a la verrou de colonne pour le verrou reste deveroui ,et mis le(-) en cas de choc laterale touche les masses de latole donc ces deus ligne sont appelation c est safter liqne.
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MERCI
j etais convaincu que ses infos choc transistait par le bus CAN via l airbag sur le reseau multiplexé ! comme c est le cas pour la coupure injection, les feux de detresse etc etc
donc si j ai bien compris on peu deverrouler un verrou colonne en y injectant un + ou/ et un moins ca me parait etonnant
je reste perplexe !
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Vieux 10/02/2013, 21h22   #9
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non mr tu ne peu pas donne une masse ou bien un plus front car ce deux +/- mis par l uch sous forme signale qui s appele signal d aquitement
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Vieux 10/02/2013, 21h30   #10
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Voila ce que je comprends

le CAN emet des trames sous formes de signaux carrés qui ressemble a des trammes TCP/IP avec des champs d abritage , de priorite, CRC , destinataire emeteur etc etc
c est la que je vois les signaux !!


la documentation precise commande + Et commande - pour moi on ne parles par de signaux ??

enfin je ne doute pas de ta bonne foi, tu as peut etre raison mais je trouve ca un peut etrange

quand a la MR du scenic II dit :

Lorsque le système antidémarrage est opérationnel, le
voyant rouge de l’antidémarrage clignote. Le verrou
électrique de colonne de direction est bloqué :
- Lors d’un appui sur le bouton de démarrage ou sur la
pédale de frein, l’unité centrale habitacle interroge le
repose-badge.
- Le repose-badge réceptionne le code du badge introduit
et le transmet à l’unité centrale habitacle.
- Si le code est authentifié par l’unité centrale habitacle,
l’unité centrale habitacle envoie un signal codé au verrou
électrique de colonne de direction par le réseau
multiplexé.
- Si le signal codé reçu par le verrou électrique est identique
à celui inscrit dans la mémoire, le verrou électrique
débloque la colonne de direction et envoie un
message de confirmation à l’unité centrale habitacle.
- Lorsque l’unité centrale habitacle reçoit ce message,
l’unité centrale habitacle établit l’alimentation
« circulation » et éteint le voyant rouge de l’antidémarrage.
- Lorsque l’alimentation « circulation » est établie, l’unité
centrale habitacle et le calculateur d’injection s’envoient
des signaux codés par le réseau multiplexé.
- Si les signaux émis par l’unité centrale habitacle et
ceux émis par le calculateur d’injection correspondent,
l’unité centrale habitacle autorise le démarrage
du moteur et l’injection se déverrouille.
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Vieux 11/02/2013, 10h19   #11
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Les verrous de colonne chez Renault (hormis le Koleos), fonctionnent de la même façon.
Les affectations des voies sont identiques, même si leur intitulé dans la documentation diffère.

La différence se situe au niveau de la confirmation du déverrouillage du pêne (voie 4) qui sur les premiers était un contacteur, qui a été ensuite remplacé par un capteur à effet hall.
C'est un signal redondant qui confirme et qui est impératif pour que l'UCH autorise le + apc.

La voie 5 (safety line) n'est ni plus ni moins qu'un + apc (venant d'éléments différents suivant le modèle du véhicule) qui est une sécurité pour empêcher le verrou de se verrouiller tant que le + apc est présent.

La voie 1 est une masse franche (mais cela, il suffit de lire un schéma électrique pour le savoir).

Quant à la voie 2, c'est un + 12 V de puissance qui arrive dans certaines conditions (que j'énumèrerai pas), pour permettre au verrou de passer à l'action.

Lors d'un crash (ou d'un défaut émanent de l'UCE airbag), le verrou restera déverrouillé pour des raisons de sécurité tertiaire, et cela transite par le réseau mux (voies 3 et 6) et non pas ailleurs, comme j'ai pu le lire.
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Vieux 11/02/2013, 19h44   #12
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Les verrous de colonne chez Renault (hormis le Koleos), fonctionnent de la même façon.
Les affectations des voies sont identiques, même si leur intitulé dans la documentation diffère.

La différence se situe au niveau de la confirmation du déverrouillage du pêne (voie 4) qui sur les premiers était un contacteur, qui a été ensuite remplacé par un capteur à effet hall.
C'est un signal redondant qui confirme et qui est impératif pour que l'UCH autorise le + apc.

La voie 5 (safety line) n'est ni plus ni moins qu'un + apc (venant d'éléments différents suivant le modèle du véhicule) qui est une sécurité pour empêcher le verrou de se verrouiller tant que le + apc est présent.

La voie 1 est une masse franche (mais cela, il suffit de lire un schéma électrique pour le savoir).

Quant à la voie 2, c'est un + 12 V de puissance qui arrive dans certaines conditions (que j'énumèrerai pas), pour permettre au verrou de passer à l'action.

Lors d'un crash (ou d'un défaut émanent de l'UCE airbag), le verrou restera déverrouillé pour des raisons de sécurité tertiaire, et cela transite par le réseau mux (voies 3 et 6) et non pas ailleurs, comme j'ai pu le lire.




Merci a toi, et à la clarté de tes explications !
donc si je resume la

voie 1 masse franche
voie 2 UCH qui est un + sous certaines conditions qui arme le verrou
voie 3-6 le CAN
la voie 4 un contacteur a effet hall ou autre (selon modele) qui actionné confirme a l uch l ouverture del a penne

et la ligne 5 qui vient apporter de la redondance a l 'action du + ligne de securite !

Par contre
confirme moi une chose le capteur a effet ne se trouve pas sur la partie electrique (apparement) peut etre sur la partie mecanique il est pas associe a l espece de languette ??? je n ai pas demonté la partie mecanique

as tu plus de doc ?

j ai trouver la panne elle est effectivement bien sur l UCH, je vais essayer de la cloner en lisant la Motorola par contre quelques points sont difficiles a souder notament les point 41 et 23 il ni as pas de points plus faciles comme c est le cas de la plupart des platines ?? aurai tu des photos ou de la doc

la carte est recalcitrante aussi a cause de la self interne pin dessoude

encore une fois merci merci merci

bonne soirée a toi
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Oui de mémoire, le capteur à effet hall se trouve du côté de la partie mécanique. Ce qui semble normal vu qu'il faut qu'il confirme en direct le mouvement du pêne.

Oui, bien-sûr, j'ai d'autre doc là-dessus.

Les photos pour ces platines (j'ai bien écrit ces platines, car il y a plusieurs modèles), n'est pas vraiment nécessaire, déjà car il y a plusieurs modèles donc circuits, et en suivant les pistes pour 4 pins (en sachant qu'il y en a pas à soulever), ce n'est pas la mer à boire.
Perso, je n'en soude que 3, en sachant que le PIN 40 est la masse que tu peux repiquer sur une voies d'un connecteur de l'UCH
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Vieux 11/02/2013, 23h21   #14
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Merci a toi !

j ai deja soif de te docs ! Je suis friant de te lire par Mp
merci du temps et de l 'attention !

pour ma part j ai une platine en ci double face en siemens 8200306434 N2 la masse c'est no souci ! par contre certaines pistes ne sont visible une vrai galere, je sais que la plupart du temps il prevoit des espece de gros points sur la majorité des platines comme c est le cas pour certains tableau de bord !
as tu des photos ?

Tshussss
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Vieux 11/02/2013, 23h54   #15
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La France est vaste, merci de compléter ta géolocalisation.
Voir MP pour le reste.
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